The Promised Neverland - T 10

The Promised Neverland T 10

Au cœur de Goldy Pond, les chasseurs sont devenus des proies ! Menés par Emma et Lucas, les enfants traquent désormais les démons sur leurs terres… Luce et Nouma éliminés, il reste encore trois braconniers à abattre, et pas des moindres : Nouth, enragé par la mort de sa compagne, lord Bayon, le maître des lieux… et le plus terrifiant de tous, le grand-duc Leuvis ! Emma parviendra-t-elle à retenir ce dernier jusqu'à l'arrivée de ses camarades ?

Avis

Encore un tome captivant très riche en action ! Cette fois il n'y a pas autant de rebondissements que le tome précédent, nous plongeons tout simplement au coeur de la chasse de l'arc Goldy Pond.

Le groupe d'enfants mené par Lucas passe à l'attaque avec l'aide d'Emma. Ils ont mis au point un plan afin de se débarrasser des démons : Luce, Nouma, Nouth, Lord Bayon et le Grand-Duc Leuvis. Pour cela, ils se sont divisés en plusieurs groupes. Emma se retrouve face au plus dangereux, Leuvis, elle doit absolument l'occuper pendant que les autres groupes tuent les quatre autres démons. Deux démons sont atteints mais malheureusement cela ne se passe pas du tout comme prévu notamment lorsque Nouth devient enragé et encore plus puissant ! Quand à Bayon et Leuvis, ils ont chacun une capacité d'analyse et une intelligence qui vont poser quelques problèmes, ils sont redoutables. Il est alors nécessaire de modifier plusieurs fois le plan initial... Les groupes d'enfants vont-ils parvenir à éliminer ces démons ?  Seront-ils encore assez nombreux pour y faire face ? Peuvent-ils espérer avoir des renforts ? La situation n'est-elle pas déjà critique ?

L'ensemble du tome est haletant car cette chasse aux démons se déroule sur plusieurs fronts. Les enfants restent déterminés à se battre malgré les blessés et les situations extrêmes. Bizarrement malgré les situations désespérées et les blessés graves, il n'y a pour l'instant aucun mort parmi les enfants, pourtant ils auraient clairement dû y rester dans certains cas... 

Les personnages sont toujours aussi charismatiques. Emma est un peu plus en retrait même si elle reste déterminée face à Leuvis, ce sont surtout les enfants de Goldy Pond qui sont bien mis en avant, puisque ce sont eux qui se battent sur le terrain. Ils sont très courageux pour leurs âges.

Certains points sont intrigants, par exemple avec Adam (qu'est-il devenu ?), puis avec ce qui s'est passé 13 ans avant avec Lucas et son ami face à Leuvis... Notre curiosité continue d’être éveillée mais il ne fait aucun doute qu’il y en a encore beaucoup de révélations à venir !

Les scènes d'actions sont dynamiques et la tension est palpable à chaque instant. Nous sommes complètement plongés dans le récit, et nous flippons en même temps que les enfants face aux démons. Les visages sont toujours aussi expressifs et le design des démons est particulièrement réussi. 

Côté édition, elle est de qualité, nous avons toujours la jaquette qui est différente de la couverture avec ou sans Emma au pied du mur face aux démons.

Difficile d’en parler davantage sans spoiler (ce qui serait d’ailleurs dramatique !) mais je vous invite vraiment à foncer en librairie (ou en bibliothèque !) pour lire ce shonen.

Vivement la suite surtout avec une telle fin !

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 13 octobre 2019.

Editeur

Kazé
Merci à Kazé pour cette lecture en service presse.