Slam Dunk - T 8

Slam Dunk 9

La phase finale des présélections du tournoi interlycées débute enfin. Le premier des adversaires de Shôhoku est le lycée Kainan, le roi des participations au tournoi interlycées durant 16 années consécutives. Contrairement à ce que les gens pensaient, Shôhoku s’obstine. Cependant, lors de la première partie du match, un accident survient !

Avis

Quel tome 8 de Slam Dunk époustouflant ! Tout va à un rythme endiablé vu le niveau des équipes qui s’affrontent.

Cette fois, place à la phase finale des présélections du tournoi interlycées et là, cela risque de se corser vu les trois autres équipes que Shôhoku va devoir affronter si elle veut se qualifier. Seules deux équipes participeront au tournoi national. Quelles équipes remporteront leur ticket pour ce tournoi ? Cela nous promet des matchs très intenses !

L’équipe Shôhoku affronte la redoutable équipe de Kainan qui est évidemment favorite. Akagi est plus motivé que jamais face à cette équipe qui est l'une des meilleures. Ses coéquipiers et notamment les deux jeunes rookies pourront peut-être l’aider à réaliser son rêve. Quant à l'équipe de Ryônan, elle affronte l'équipe Takezato mais nous ne voyons pas beaucoup leur match.

Les joueurs de Shôhoku continuent de progresser mais leur adversaire est redoutable. Maki est vraiment charismatique. Miyamasu, un petit gabarit de Kainan, va donner du fil à retordre à Sakuragi qui dévoile malgré lui ses faiblesses alors qu’il se considère lui-même comme un « génie ». Il est l'heure de se remettre en question... Les joueurs de Shôhoku commencent à jouer un peu plus collectivement même si c’est beaucoup plus difficile pour Rukawa… Un certain événement va mettre en avant notre duo de rookies qui devra se démener. Rukawa est impressionnant et tout son potentiel est enfin mis à contribution, il se donne vraiment à fond. Sakuragi est déterminé à mener son équipe à la victoire mais pour l’instant, le score est très serré et ce ne sera pas simple pour la suite...

Graphiquement, c’est vraiment très beau, les mouvements des joueurs et le détail des diverses actions de jeu sont parfaitement mises en scène. Le style de Takehiko Inoue s’est encore amélioré par rapport aux premiers tomes. Nous sommes complètement plongés au cœur du match aux côtés des joueurs. Le mangaka nous montre aussi de belles scènes d’esprit sportif. Quelque soit son niveau (débutant ou non), petit ou grand, chaque joueur des deux équipes se démène pour gagner. Nous avons envie de les applaudir à chaque action !

Il y a de nombreuses explications techniques (le marché, "box & one", etc...) ce qui est très intéressant pour la novice en basket que je suis.

L'humour est toujours présent, c’est une lecture très drôle, vous ne pourrez pas vous empêcher de rire de certaines situations et expressions des visages des joueurs. Les répliques sont excellentes. Kiyota, un des joueurs de Kainan, a vraiment des points communs avec Sakuragi, c'est trop drôle à voir. 

Le match est encore loin d’être fini, la deuxième mi-temps sera certainement intense. Vivement la suite !

N'oubliez pas l'animé Slam Dunk est disponible en streaming sur ADN (et c'est vraiment bien et très drôle !)

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 30 janvier 2020.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.