Bungô Stray Dogs - T 5

Le conflit entre la Guilde et la Mafia semble inévitable. Yukichi Fukuzawa, le patron des détectives, décide de se réfugier dans une nouvelle base secrète. C’est le début de la guerre totale entre les trois organisations aux super pouvoirs !
Avis
Encore un excellent tome comme toujours avec Bungô Stray Dogs.
Cette fois, la Mafia portuaire envoie un de ses lieutenants la belle Kôyô Ozaki pour convaincre Kyôka Izumi de revenir à leur côté... le combat est difficile mais c’est à ce moment là que la Guilde s’en mêle ! Du coup, la guerre entre les trois organisations est déclenchée. La Mafia portuaire veut anéantir l’Agence des Détectives Armés tandis que la Guilde souhaite se l’approprier. Mais nos détectives aux super-pouvoirs ne vont pas se laisser faire !
Ce que j’apprécie le plus dans ce seinen, en dehors de l’action et des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, c’est les références à des écrivains. Cette fois, nous rencontrons les auteurs Kôyô Ozaki, Howard Philips Lovecraft, John Steinbeck, Lucy Maud Montgomery, Nathaniel Hawthorne, Margaret Mitchell et Motojirô Kajii. Je suis sûre que vous connaissez certains de ces noms. Après chaque lecture d’un tome, je regarde sur wikipedia pour en savoir plus sur les références.
Non seulement Bungô Stray Dogs est un bijou, mais en plus c’est très instructif !
J’ai vraiment hâte de lire la suite car il y aura certainement du combat de haut niveau dans le prochain tome.
Si vous avez vu l’animé sur Crunchyroll, on est déjà dans la saison 2, vers l’épisode 17.
Ce tome 5 sortira en librairie le 29 septembre ! N’oubliez pas de regarder sous la jaquette...
Note : 4,5/5
Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 17 septembre 2017.