Bungô Stray Dogs - T 16

Avis
Une très bonne lecture avec le T 16 de Bungô Stray Dogs qui met bien en avant le docteur Yosano de l’Agence des Détectives Armés, elle est d’ailleurs à l’honneur sur la couverture.
Dès la jaquette, nous devinons que la lecture risque d’être sanglante avec les amaryllis japonaises qui entourent Yosano, ces fleurs symbolisent une séparation définitive, elles sont liées à la mort et cela fait bien écho à son surnom et à son sombre passé qui nous est dévoilé...
L’histoire reste toujours aussi bien rythmée même après 16 tomes, il y a de l’action, du suspense et des rebondissements. Le scénario est parfaitement ficelé depuis le début et il nous surprend encore dans les dernières pages !
Dans le tome précédent, nous avions vus que les "Chiens de chasse", la division des forces spéciales de la police militaire, étaient aux trousses des Détectives Armés qui ont été séparés. Nous assistons à leur course poursuite et ils se rapprochent dangereusement. Chacun d’eux est très puissant, ils le seront encore plus lorsque leur cinquième et dernier membre entre en scène.
Atsushi et Kyôka demandent l’aide à Fitzgerald, un de ses anciens adversaires, mais celui-ci pose une condition si les détectives souhaitent recourir à son pouvoir les « Yeux de Dieu ». Or seule le Docteur Yosano pourrait répondre à cette requête… D’un autre côté, le chef de l’Agence des Détectives Armés, Fukuzawa, demande du soutien auprès de Mori, le chef de la Mafia Portuaire. Mais lui aussi pose une condition, il veut que le docteur Yosano rejoigne son camp. Pour quelles raisons insiste-t-il autant pour la récupérer ? Quel lien y-a-t-il entre les deux médecins ? Fukuzawa peut-il accepter ceci ? Quant à Dazai, il continue sa partie d’échec face à un redoutable ennemi très manipulateur. Lequel surpassera l’autre ? Comment communiquent-ils avec l'extérieur ?
Au travers cette lecture, nous découvrons de nouvelles facettes de plusieurs personnages auxquelles nous ne nous attendions pas. Nous découvrons ainsi le passé de Yosano qui, jusqu’à présent, était restée bien discrète parmi l’équipe des Détectives Armés. Cela nous amène de nouveaux enjeux car finalement elle est demandée auprès des trois groupes (L’Agence, la Mafia et la Guilde), encore faut-il qu’elle parvienne à échapper à ses poursuivants...
Les personnages sont charismatiques et déterminés à se battre. Les liens sont toujours aussi forts entre les membres de d'Agence des Détectives Armés.
Les graphismes sont soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs notamment les regards. La double page en couleur au début du tome illustre parfaitement la partie d’échec d’Osamu Dazai...
N'hésitez pas à vous plonger dans cette série qui ne cesse de nous surprendre à chaque arc.
L’attente va être longue avant de lire le prochain tome, quel suspense à la fin !
Note : 4.5/5
Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 28 août 2020.