Bungô Stray Dogs - T 14

Bungô Stray Dogs T 14

Alors que Kunikida est toujours enfermé en prison à cause du plan machiavélique de Dostoïevski, Ranpo tente de mettre à mal Mushitarô Oguri, un redoutable manipulateur capable d’effacer l’existence de preuves via son pouvoir « le crime parfait ». Tandis que Dazai se fait arrêter par la police, la mystérieuse organisation terroriste des « Cinq Anges en décomposition » fait son apparition et commet une série de crimes abominables...

Avis

Une très bonne lecture avec ce tome 14 de Bungô Stray Dogs

Dès la jaquette, nous devinons que Ranpo sera l’un des personnages importants du tome. J'aime beaucoup la mise en scène avec les croix rouges sur les photographies, cela nous met déjà dans l'ambiance !

L’histoire est parfaitement rythmée, nous ne nous ennuyons pas un seul instant. Le scénario est parfaitement ficelé. C’est toujours un régal de le lire.

A la fin du tome précédent, Dostoïevski était arrêté mais cela signifie-t-il qu’il ne sera plus une menace ? Vu comment il est machiavélique, n’aurait-il pas prévu les événements ? Quels pions peut-il utiliser dans l’ombre ?

Dans l’histoire « Le meurtrier et le meurtre parfait » (2e et 3e partie), nous allons voir tout le talent de Ranpo pour mener à bien une enquête sur un meurtre. S’agirait-il du crime parfait puisqu’il n’y a aucune preuve pour confondre le coupable ? C’est avec plaisir que nous suivons le détective dans ses recherches où il collabore avec Poe tout en essayant d'approcher lui-même du coupable. Nous sommes bien plongés dans une ambiance de polar captivante. La résolution de l’enquête nous amène directement à l’histoire suivante avec une transition très intéressante.

En effet, une nouvelle menace plane au-dessus des membres de l’Agence des Détectives Armés dans « Sunday Tragedy » (1ère et 2e partie) où nous faisons connaissance avec les « Cinq Anges en décomposition ». Sont-ils liés à Dostoïevski ? Parmi eux se trouve Nicolas Gogol (en référence à un écrivain russe). Derrière son personnage de bouffon se cache un personnage très malin qui va peu à peu resserrer son étau autour des membres de l'Agence. Le piège qu’il a tendu vous surprendra et on se demande bien comment ils vont se tirer de cette affaire… 

Nous avons de nombreux rebondissements et de nombreuses surprises. De nouveaux enjeux apparaissent… et la fin du tome se termine encore une fois sur un cliffhanger. C'est une torture de finir comme cela, vivement le prochain tome !

Les graphismes sont toujours soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs.

Je vous rappelle qu’à partir du T 13, nous avons la suite de la saison 3 de l’animé qui est disponible gratuitement sur Crunchyroll.

N'hésitez pas à vous plonger dans cette série qui est vraiment très riche et originale !

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 25 avril 2020.

Editeur

ototo