Bungô Stray Dogs - T 12

Atsushi et Kunikida tentent d’enrayer les plans de leur proie, mais en vain. Le conflit se propage, Kyôka se bat contre Akutagawa, Ranpo contre Chûya !
Mais c’est sans compter sur l’intervention d’un membre tout aussi inespéré qu’inattendu pour faire face à la situation...
Avis
Une très bonne lecture avec ce tome 12 de Bungô Stray Dogs. Dès la jaquette, nous sommes plongés dans l'ambiance bien sombre du tome avec une trace de sang... L’histoire est toujours aussi captivante et nous sommes bien servis en combats intenses !
Les chefs de l'Agence des Détectives armés et de la Mafia portuaire ont tous les deux été attaqués et sont victimes d'un terrible virus "Cannibalisme". La seule possibilité pour les sauver est d'éliminer l'autre mais le temps est compté. Cela suppose également que les membres de chaque camp s'affrontent. Mais est-ce que c'est ce qu'auraient souhaité les deux chefs ? Cette confrontation risque de se terminer en bain de sang alors que le vrai ennemi est ailleurs... Comment vont-ils bien pouvoir s'en sortir alors que les combats font rage ? Chaque camp est déterminé à se battre pour protéger son chef mais peut-être que l'apparition d'un nouveau personnage complétement inattendu va retourner la situation. Le compte à rebours est lancé !
Les personnages sont toujours aussi charismatiques quel que soit le groupe auquel ils appartiennent. Chacun a ses convictions et ils sont tous prêts à mourir pour leur chef respectif s'il le faut. Plusieurs personnages sont bien mis en avant notamment Ranpo, Chûya, Atsushi, Kunikida, Kyôka, Jun'Ichirô et Akutagawa. Nous découvrons également le passé commun de Mori, le chef de la Mafia portuaire, et de Fukuzawa, le chef de l'Agence des détectives armés. Nous découvrons la force de chacun. Quand à Dostoïevski , bien qu'il n'apparaisse pas dans le tome, nous voyons bien son ombre planer à plusieurs reprises. Comment pourront-ils l'atteindre ?
L’histoire est parfaitement rythmée, nous ne nous ennuyons pas un seul instant. L'action se déplace de personnages en personnages, chacun étant face à un ennemi ou un danger. Les combats alternent, nous sommes bien tenus en haleine par ce suspense et la tension est palpable à chaque page. Le scénario est parfaitement ficelé. C’est un régal de le lire
Les graphismes sont toujours soignés. Le découpage des planches est efficace et les visages des personnages sont expressifs. Par exemple, nous ressentons bien les émotions de Kunikida lors d'une certaine scène... mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Je vous rappelle également que la saison 3 de l’animé est disponible gratuitement sur Crunchyroll. Ce tome correspond aux épisodes 33 à 36 intitulés "Cannibalisme".
N'hésitez pas à vous plonger dans cette série qui est vraiment très riche et originale !
Note : 4/5
Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 11 septembre 2019.