Bungô Stray Dogs - T 10

La vie reprend son cours normal à l’Agence, cependant, lors d’une affaire liée à un accident de la route, Atsushi voit resurgir de manière inattendue l’élément le plus terrifiant de son passé.
De son côté, Kunikida se retrouve mêlé à une histoire d’attentat à la bombe qui le met face à un ancien adversaire.
Avis
Une très bonne lecture avec ce tome de transition, il nous permet de souffler un peu après les nombreux rebondissements que nous avons eu dans l’excellent T 9. Un nouveau personnage apparaît dans les derniers chapitres et il promet déjà un nouvel arc riche en action !
L’arc avec la lutte contre la Guilde est terminé. L’Agence des Détectives Armés et la Mafia portuaire retournent donc chacune à ses affaires et ils essaient de s’éviter. Le début du tome est calme et permet de mettre en avant Atsushi et Kunikida que nous voyons en action dans deux affaires qui nous permettent d’en apprendre plus sur eux. Atsushi a beaucoup évolué depuis le début de la série et son personnage a été parfaitement exploité dans le tome précédent. Il reste pourtant fragile à cause du traumatisme de son enfance et nous en apprenons plus sur son passé. Heureusement désormais il n’est plus seul, et Dazai est toujours de bon conseil (Je l’admire toujours autant, il est trop classe !). Cette partie consacrée à Atsushi est très touchante surtout avec toutes les épreuves qu’il a subi.
L’histoire avec Kunikida correspond à l’épisode 25 de la saison 2 de l’animé disponible sur Crunchyroll, nous le voyons gérer son emploi du temps millimétré à la minute près mais il va devoir faire face à un poseur de bombes. C’est vraiment bien de le voir bien mis en scène et puis Dazai prend plaisir à l’embêter, cela apporte de l’humour au récit.
Dans la deuxième moitié du tome, nous faisons connaissance avec Katai Tayama que j’ai trouvé très prometteur, j’espère que nous le reverrons souvent, ce serait bien s’il rejoignait l’Agence, son pouvoir peut être très utile ! Mais c’est surtout l’apparition d’un nouvel ennemi qui est important. En effet, Dostoïevski que nous avions aperçu à la fin du T 9 fait une belle entrée en scène. Il est clairement décidé à s’attaquer à la Mafia portuaire et à l’Agence des Détectives Armés. Son pouvoir et son caractère le rendent déjà intéressant. Il est charismatique et terrifiant... La confrontation avec lui va certainement être intense. De plus, tous les membres de la Guilde ne sont pas tous disparus...
C’est un plaisir de lire un nouveau tome de cette série et il y a toujours des références aux écrivains et leurs pouvoirs est lié à leurs œuvres (Futon pour Katai Tayama, Crime et châtiment pour Dostoïevski). Désormais j’ai toujours le réflexe d’aller voir sur Wikipédia pour en apprendre plus sur les personnages rencontrés lors de la lecture et les situer dans leur époque. C’est instructif comme manga !
Le T 11 sortira le 26 avril, j’ai hâte de le lire et n’oubliez pas la saison 3 de l’animé commence au printemps. J’espère qu’elle sera aussi diffusée en France.
Note : 4/5
Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 6 avril 2019.